J’écris…

Au-delà de ma passion pour conter, j’aime aussi écrire. Mon imagination toujours débordante provient avant tout de mon enfance et de mon contact quotidien avec les enfants. J’ai de plus l’énorme chance par le biais de mon travail, de tester l’impact de mes histoires auprès de mon jeune public. Leur retour m’est d’une précieuse aide pour ajuster les derniers détails ou donner une tournure différente à mes écrits.

  • Dis-moi, c’est quoi un troll ? 2012  
  • Ah la magie de Noël ! 2012
  • Moi, doudou. 2013
  • Moi, tétine. 2013
  • Et si c’était le lapin de Pâques ? 2013
  • L’Arbre à Malices. 2013
  • Le destin de Zéhira la luciole. 2014
  • Les Copercules. En cours…
  • Le phare de Kilanthou. En cours…
  • Le Père-Noël a besoin d’un nouveau renne. En cours…

Par manque de temps et pour me consacrer uniquement au développement de ma Malle O z’Histoires, j’ai laissé temporairement l’écriture de côté. Mais courant 2020, l’histoire : « Dis-moi c’est quoi un troll? » devrait certainement voir le jour.

Quelques extraits de mes histoires:

Dis-moi c’est quoi un troll

Alfi, terrifié, fonça en direction de sa tanière. Tout ce qu’il avait entendu se mélangeait dans sa tête et il avait terriblement peur…
Il n’avait plus qu’une envie : être dans les pattes réconfortantes de sa mère.
C’est alors qu’il trébucha sur une sorte de liane aussi longue qu’un serpent. Il s’effondra et se blessa à une patte. Cette étrange racine était de couleur rose. Le petit loup n’avait jamais rien vu de pareil…
Lorsque enfin il releva la tête, il vit apparaître deux énormes yeux jaunes.

Illustration de Marc Roulin

 

Ah la magie de Noël

Sa demeure était gigantesque, elle s’élevait sur plus de quinze mètres de haut. Trois tours de hauteurs différentes, toutes coiffées d’un toit pointu, laissaient apparaître quelques tuiles dorées sous l’épaisse couche de neige qui les recouvrait. Quant aux façades, elles étaient toutes transparentes. Seul le givre qui les tapissait cachait subtilement l’effervescence qui régnait à l’intérieur de cette incroyable bâtisse.
Dehors, rien à l’horizon, si ce n’est cette affolante étendue blanche qui semblait atteindre l’infini.
Lorsque Léoti entra, une chaleur étouffante l’enveloppa, contrastant étrangement avec le terrible froid qui dominait à l’extérieur. Ce tumulte si mystérieux le fascina.
Il y avait là une centaine de petits lutins s’activant dans tous les sens, certains dotés de chapeaux jaunes, d’autres, rouges ou verts.
Il ne fallut pas longtemps à Léoti pour comprendre le fonctionnement de cette extraordinaire machine qui concrétisait le rêve de chaque enfant sur terre…

 

L’Arbre à Malices (Conte)

Quelques minutes plus tard, lorsque Tica releva un instant sa tête du bouquin, elle ne reconnut plus l’endroit où elle se trouvait. Les meubles et les étagères autour d’elle avaient disparu, laissant place à un décor bien différent, celui d’une vaste forêt : La Forêt de Zéliande!
La jeune fille n’en croyait pas ses yeux, elle semblait maintenant se trouver au cœur même de l’histoire.  Ce qu’elle y vit alors, la stupéfia. Là devant elle, déployant toute sa puissance et sa beauté, se dressait l’édifiant Arbre à Malices.
Tica, à la fois, impressionnée par l’immensité de ce végétal et intriguée par  les nombreuses lunes violettes qui  poussaient sur ses branches,  oublia l’espace d’un instant sa peur et le lieu où elle se trouvait. Ce n’est que lorsque elle entendit les terrifiants grognements qui provenaient de l’intérieur de l’arbre, qu’elle réalisa s’être perdue au milieu du conte…