Mais qui est donc cette conteuse ?

Moi conteuse ? Pas seulement… Avant tout éducatrice de l’enfance depuis août 2000, j’ai eu l’occasion de travailler dans différents lieux d’accueil. Dès mes débuts, je me suis découverte un intérêt particulier pour tout ce qui a trait aux contes et aux histoires.

Je travaille depuis quelques années dans le milieu parascolaire, au sein d’une UAPE (Unité d’Accueil Pour Ecoliers) accueillant des enfants de 4 à 10 ans.

Cela me permet de raconter quotidiennement mes histoires et de voir si la magie opère. Les enfants de mon travail sont mon tout premier public. Il y a tellement de possibilités avec ces âges hétérogènes… Une créativité à exploiter, autant par l’oralité que par l’écriture.

J’aime imiter le rire des sorcières, les grondements de l’ogre ou les sarcasmes du gros méchant loup. En fait tout me ravit, tant qu’il y a un brin de fantaisie.

Premiers pas en tant que conteuse

Cette fantaisie m’a naturellement conduite vers le monde de l’improvisation et du théâtre. Ces expériences m’ont permis de découvrir les différents jeux entre les comédiens, la pose de voix, les postures et enfin la relation entre la scène et le public.

J’ai en outre suivi des cours au Théâtre Rikiko, auprès d’Elise Joder (2010-2013). Cette artiste au grand cœur a révolutionné ma manière de travailler auprès des enfants. Une pédagogie appuyée sur l’humour, la théâtralité et l’émotion (reconnaissance-identification).

Dès lors, sous l’impulsion d’une amie qui m’a invitée à conter dans sa structure d’accueil, j’ai pu faire mes premiers pas comme conteuse et dans un contexte différent de mon travail. J’ai régulièrement animé des matinées dans son centre aéré, puis j’ai eu le plaisir de pouvoir présenter « L’Arbre à Malices » au Samedi des Bibliothèques Vaudoises en mars 2015, ainsi que quelques histoires sorties tout droit de ma Malle.

Depuis, j’ai conté dans des écoles, des garderies, des bibliothèques et lors de plusieurs anniversaires.

Ecriture

L’écriture est une seconde passion, venue compléter mon univers de conteuse.
Libérer mon imagination au profit d’histoires pour enfants.

Des histoires touchantes, drôles, émouvantes ou, parfois, un brin effrayantes. (Mais juste un brin !)

La première d’entre elles s’intitule « Dis-moi, c’est quoi un troll ? » et a vu le jour en novembre 2012, une année après la naissance de mon fils, qui fut une jolie source d’inspiration. Elle est actuellement mise en images par Marc Roulin, illustrateur professionnel et devrait voir le jour en cette année 2020.  Cette histoire a été également mise en scène dans le cadre de mon travail et jouée par plusieurs enfants durant l’année 2016.

En mai 2013, j’ai écrit un Conte Fantastique, « L’Arbre à Malices », prévu pour des enfants de 7 à 10 ans. Depuis d’autres histoires ont pris vie sous ma plume.

C’est ainsi que toutes ces expériences m’ont convaincue de mettre sur pied La Malle O z’Histoires !
Dès lors, je ne me lasse pas de voir des étoiles dans les yeux de chaque enfant lors de mes diverses animations et j’espère pouvoir encore longtemps leur transmettre ma passion et mon énergie.